Kaolack Actu
Kaolack: L’Ard sensibilise les élus et acteurs territoriaux sur la décentralisation et le fonctionnement d’une commune
L’agence régionale de Développement de Kaolack avec l’appui du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) a organisé, ce mardi 20 décembre 2022, une session (sous forme d’atelier) de sensibilisation et de mise à niveau sur la décentralisation et le fonctionnement d’une commune à l’intention des élus et acteurs territoriaux de la région.
Selon son directeur, Dr Mahmouth Diop, « les collectivités territoriales ont des besoins dans les domaines de la foresterie, de l’aménagement, de l’urbanisme, de la planification, de la pêche, de l’assainissement et autres. N’ayant pas assez de compétences qui leurs sont propres, elles sont obligées de se référer aux services techniques déconcentrés de l’Etat, en passant par les autorités administratives »,
Cette session de sensibilisation a permis aux participants de comprendre l’environnement institutionnel de la décentralisation au Sénégal, d’intégrer la dimension décentralisation dans les stratégies et pratiques de développement des OP et de comprendre le fonctionnement et l’administration communale.
« C’est une journée de partage, de sensibilisation. Ca a permis au élus, aux acteurs de plus poser des questions sur le fonctionnement d’une commune mais aussi sur le texte sur la décentralisation notamment le code général des collectivités. Le mieux, c’est de pousser les collectivités territoriales à faire des recrutements justifiés et opportuns et non de recruter des gens qui sont payés à ne rien faire »
Pour le maire de la commune de Paoskoto (département de Nioro), Balla Mbaye, « les autorités (élus locales) et territoriales sont appelées à collaborer pour que véritablement les politiques publiques qui sont déclinées au niveau central, puissent être ressenties au niveau de la base ».
La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Sidy Sarr Dièye.